Un audit énergétique sera bien obligatoire pour vendre une maison qualifiée de passoire thermique, mais à compter du 1er avril 2023. Classée F ou G, votre maison doit se soumettre à cette obligation de la loi Climat et résilience qui informe l'acquéreur des travaux qu'il lui faudrait effectuer pour sortir la maison de son lourd statut de passoire thermique.
Concrètement, l'audit comprend des propositions de travaux sous forme de deux parcours, l'un permettant d'atteindre la classe B en une fois, l'autre permettant de l'atteindre en deux étapes. Dans ce dernier cas, les biens classés E par leur diagnostic de performance énergétique avant travaux devront, en cas de difficultés pour atteindre la classe G, atteindre au moins la classe C.
Les maisons notées F devront atteindre la classe D, et celles notées G devront atteindre la classe E. Pour réaliser l'audit énergétique de votre maison individuelle à Dijon, nos experts Activ Expertise se basent sur le DPE et les diverses factures relatives à d'anciens travaux, mais également sur l'analyse de la construction elle-même et de ses équipements. Le bilan étudie notamment les déperditions d'énergie de la maison et ses divers équipements, notamment son réseau de ventilation et ses dispositifs de chauffage et d'eau chaude, tout comme l'état de l'isolation.