Le plomb est un composant que l'on peut retrouver dans les revêtements anciens. Lorsque les revêtements se décomposent, des particules fines de plomb peuvent pénétrer dans l'organisme humain par le nez et par la bouche.
Il peut alors engendrer divers problèmes sanitaires, dont des intoxications. Il faut savoir que, chez les enfants en bas âge et chez les fœtus en développement, une intoxication au plomb a des conséquences dramatiques. Le contact avec cette matière entraîne alors du saturnisme, une pathologie qui a pour effet des retards de développement sur le plan cérébral.
C'est pour éviter ces intoxications catastrophiques qu'un diagnostic doit être mené, concernant le plomb, dans tout logement à vendre et à louer qui a été édifié avant le 1er janvier 1949. Cette date correspondant à l'interdiction des peintures au plomb sur les chantiers de construction.
Les scientifiques estiment qu'un risque d'intoxication existe dès lors qu'un bien contient un milligramme de plomb par centimètre carré.
Lors du diagnostic plomb, l'opérateur mesure donc la teneur en plomb dans le logement. Si le seuil limite est atteint ou dépassé, il notera des recommandations pour dépolluer le bien. La plupart du temps, la dépollution passe par des travaux permettant de rénover les peintures vétustes et dangereuses.